Cannabis médicinal , un nouvel espoir dans les troubles anxieux

Le 07/12/2022

Utilisée depuis plus de 3000 ans, cette plante médecine, souvent diabolisée, possède des bienfaits insoupçonnés.

Si beaucoup d'ouvrages font la part belle aux effets thérapeutiques des cannabinoïdes tels que le THC et le CBD, peu présentent les vertus des terpènes, les composés organiques et aromatiques de la plante.

Envisagés en aromathérapie comme une nouvelle perspective thérapeutique, les profils terpéniques et 500 autres molécules, découvertes à ce jour, du cannabis sativa L. sont étudiés dans les troubles de l'anxiété, du sommeil, de l'angoisse, des états de stress post-traumatiques, des troubles anxieux.

Cet ouvrage, documenté avec des données scientifiques, vous aide à comprendre comment ce végétal complexe et passionnant, agit sur notre système endocannabinoïde grâce à son puissant totum et son effet d'entourage, d'une redoutable efficacité.

Plongez dans les secrets de cette plante qui n'a pas fini de faire parler d'elle !

Corinne Cambournac est diplômée du DIU Cannabis médical et thérapeutique de l'université de médecine de Paris Saclay & Montpellier, d’un master en psychosociologie clinique, ex-infirmière psy. et aromathérapeute.



RÉSUMÉ

La santé mentale des Français s’est détériorée durant la période COVID.
L’augmentation des troubles anxieux ont augmenté entrainant l’automédication et un intérêt grandissant pour des traitements complémentaires plus naturels, tel que le cannabis bien-être souvent réduit au terme de CBD.

Issue de ce questionnement, l’hypothèse d’une nouvelle perspective thérapeutique des cannabinoïdes et des profils terpéniques du cannabis dans les troubles anxieux s’est imposée.
L’objectif est d’approcher le cannabis dans son totum, sa forme synergique comme nouvelle approche complémentaire aux traitements allopathiques actuels.

Partant du postulat que, « le tout est plus grand que la somme de ses parties », la composition botanique du cannabis dans son entièreté semblerait apporter un bénéfice thérapeutique plus pertinent dans le traitement des troubles anxieux.  Le cannabis contient plus de 500 composés (phytocannabinoïdes, terpènes, flavonoïdes en quantité variable selon le chimiotype). 

Cet effet d’entourage ou synergie d’actions est fondamental dans le cadre de cette réflexion.
Les terpènes, principaux composants des huiles essentielles, sont des alliés précieux pour un effet anxiolytique, notamment les sesquiterpènes, mais aussi les cannabinoïdes (Delta 9 tétrahydrocannabinol et cannabidiol).

La complexité de la santé mentale nécessite une approche thérapeutique holistique en miroir d’une problématique multifactorielle. 
La méthode s’apparente à une recherche documentaire empirique.
Les troubles anxieux, les phytocannabinoïdes, la perspective d’envisager de nouvelles solutions thérapeutiques sont les trois piliers de ce mémoire.
Les résultats prometteurs nécessiteraient d’envisager un essai clinique en double aveugle. 
Cette étude ouvre le champ des possibles de nouvelles voies thérapeutiques plus respectueuses de l’homme et de la nature.

 

ACHETEZ LE LIVRE AU FORMAT PAPIER OU NUMERIQUE ICI (9€ livraison incluse et dédicace possible 😀 )

ou sur Amazon ici