19/03/2022

Relaxation magique

Lâchez prise !

Comment ?

En atteignant la cohérence cardiaque en 5 mn (écoute au casque)

Suivez le guide sonore et entraînez-vous à la pratique régulière de la cohérence cardiaque les yeux fermés.

Inspirez lorsque le gong retentit, puis expirez de nouveau au gong suivant, répétez ce cycle durant toute la séquence.
Pratiquez trois fois par jour, tous les jours, jusqu'à ce que cela devienne automatique.

*Séquence sur fond sonore de type binaural, fréquence Alpha. Durée 5 minutes.
A écouter uniquement avec un casque pour pouvoir bénéficier de la fréquence binaurale. Ces sons permettent d'induire un état de bien-être, une amélioration de l'humeur, de meilleures performances attentionnelles et mnésiques, un traitement des émotions et une diminution de l'anxiété. Concernant les ondes alpha (8 à 13 Hz ), celles-ci induiraient le repos, la relaxation.


Mieux gérer son stress, en s'entrainant.

La variabilité cardiaque traduit l'action d'un des systèmes d'adaptation pour les plus importants de notre organisme : le système nerveux autonome (SNA). Ce système commande toutes les activités automatiques de notre organisme qui ne nécessitent pas forcément notre commande.
Le cœur, la respiration, beaucoup d'hormones et de cycles physiologiques sont sous sa dépendance.

Lorsque vous vivez un stress c'est lui qui transmet l'information à votre cerveau et qui fait que vous sentez votre cœur battre presque instantanément. C'est un système de vie de la relation qui met en communication le cerveau et le cœur. Le cerveau envoie des messages au cœur mais le cœur informe notre cerveau : c'est ce qui explique que certaines grandes peurs sont à tout jamais inscrites dans notre mémoire.

Le système nerveux autonome correspond à un réseau qui communique en permanence et qui s'informe de tous les changements dans les deux sens, du cerveau vers le corps et aussi du corps vers le cerveau. La variabilité du rythme cardiaque reflète donc la façon dont l'organisme, et particulièrement le système nerveux autonome, réagit face à tous les signaux que votre organisme reçoit, internes (comme une douleur, une tension musculaire…) externes (comme un stress ou un danger extérieur). Dans certains cas ce système ne fonctionne pas de façon optimale par exemple dans les états de stress, d'anxiété, de dépression de douleur chronique et aussi beaucoup de maladies où on sait que le système du stress joue un rôle important autant dans le déclenchement que dans l'aggravation des problèmes. On sait que toutes les maladies physiques sont aggravées par le stress et qu'il est important de mieux réguler la façon dans notre organisme s'adapte pour le protéger des effets négatifs du stress.

Le but du protocole est de ramener l'organisme progressivement à un meilleur niveau d'adaptation au stress et de l’y maintenir. Certaines techniques qui agissent sur le corps comme les techniques respiratoires, la relaxation et la méditation vont permettre par l'entraînement de moduler ce système. Cela ne peut se faire qu'avec un certain temps et un entraînement. Le principe du biofeedback de cohérence cardiaque et émotionnelle permet de mieux suivre la variabilité cardiaque pour agir sur elle et influencer ainsi tout le système adaptatif de notre organisme.


Prenez le contrôle et lâchez prise.

ça semble paradoxal et pourtant, ça marche !

Agir par soi-même en respirant selon un rythme bien précis, agir sur votre système nerveux central et apprendre à notre organisme à mieux s'adapter au stress, à la douleur et aux émotions négatives.